Visiter Corent & Le site de fouilles
Découvrir le site de fouilles de Corent c’est possible, en autonomie depuis chez vous, ou sur place avec nos équipes de bénévoles :
→ sur place, visitez librement le site toute l’année ou profitez de l’ouverture du chantier de fouilles pour vous laisser guider et échanger avec l’équipe de fouilles ;
→ en ligne, embarquez pour une visite virtuelle en vidéo, ou suivez la carte interactive et découvrez les secrets des lieux les plus importants de Corent !
Visiter Corent l’été, c’est aussi l’occasion de déambuler dans le site avec un casque en VR, de vous offrir une balade archéo-vigneronne, ou de suivre une visite théâtralisée. De nombreuses occasions de continuer à faire vivre ensemble ce site archéologique !


Visiter CORENT SUR PLACE
Le site de Corent offre l’occasion d’une belle promenade toute l’année ! Vous pourrez admirer les vestiges grâce à une mise en valeur du site initiée par le conseil général du Puy-de-Dôme : une restitution paysagère du sanctuaire d’époque gauloise et gallo-romaine dans un parfait respect de son environnement naturel. Une mise en valeur qui permet à tout un chacun d’avoir une expérience plus concrète des découvertes mises au jour.
L’été, diverses animations sont proposées par l’association Luern autour des fouilles de Corent grâce aux bénévoles, aux fouilleurs et aux chercheurs. Il est alors possible de profiter d’une visite en réalité augmentée ou guidée, d’une balade mêlant archéologie et vignoble, ou de déambuler dans une ambiance de théâtre – entre autres !
L’accès est possible grâce à un parking implanté sur le site.


Visites estivales
Réalité virtuelle avec un casque VR, visites guidées, balades archéo-vigneronnes, visites théâtralisées : le programme de l’été 2025, en partenariat avec le musée de Gergovie se prépare et sera annoncé très bientôt !
Visite du site de fouilles
Les fouilles se déroulent généralement du 20 juillet au 1er septembre et sont accessibles depuis l’entrée principale.


Plan d’accès
Plan interactif
Cliquez sur la reconstitution 3D pour en apprendre plus sur le site :
L’hémicyle d’assemblée
La place du marché
Les habitations
Le sanctuaire
L’atelier monétaire

L’habitat
Dans le voisinage du sanctuaire, de la place de marché, et de l’esplanade publique, se côtoient plusieurs parcelles d’habitation. La fouille de l’oppidum a permis de mettre au jour au moins une dizaine d’unités à caractère domestique qui s’insèrent dans un parcellaire régulier établi dès l’origine de la ville.
L’hémicyle d’assemblée
Cet édifice, qui précède la construction du théâtre romain, peut être interprété comme un lieu public de rassemblement, probablement à vocation politique. Sa présence au coeur de la ville gauloise, à proximité directe du sanctuaire, en font un lieu majeur de représentation de l’aristocratie arverne à la fin de l’âge du fer.
La place du marché
En plein coeur de la ville, plusieurs ateliers d’artisans et échoppes de commerçants ont été regroupés dans un bloc de bâtisses enserrant une place de marché qui fourmille d’activité. On y achète de la viande, du vin, des bijoux, et d’autres marchandises, dont la plupart sont produites sur place par les artisans dont on aperçoit les ateliers depuis la devanture des boutiques.
Le sanctuaire
Deux bâtiments rectangulaires ont été découverts au centre du péribole, entourés de fossés et de palissades en bois, décorés de crânes et de mâchoires attachées en guirlandes. Leurs abords étaient jonchés de milliers d’ossements et tessons d’amphores, associés à des ustensiles culinaires en métal : chaudrons, couteaux, fourchettes, passoires céramiques…
L’atelier monétaire
Son existence sur le sanctuaire de Corent était soupçonnée depuis longtemps par les numismates et c’est à l’été 2024, que l’équipe a fait la découverte exceptionnelle et largement relayée par la presse, d’un vaste atelier unique en son genre, dévoilant le processus de fabrication des monnaies.
VisiteR Corent virtuellement
Découvrez la visite virtuelle en 3D du site de Corent ci-dessous. Bonne balade !