Accueil » Participer

Participer au chantier archéologique

Une des meilleures façons de vivre l’Histoire au présent et de soutenir le travail associatif, c’est de donner de son temps ! Si vous souhaitez participer au chantier archéologique de Corent, c’est possible : en devenant fouilleur le temps d’un été.

Avec la supervision de chercheurs et bénévoles passionnés, c’est une expérience unique à partager avec d’autres férus d’archéologie et d’histoire au sein d’un paysage grandiose, les puys d’Auvergne. Et de faire naître des vocations : depuis 20 ans, plus de 2000 fouilleurs ont participé à la recherche sur le site de Corent. Nombre d’entre eux sont depuis des archéologues renommés, participant au succès de ce chantier-école hors du commun.

Participer aux fouilles de Corent chantier archéologique France

Participer aux fouilles

Chantier archéologique Auvergne Corent Luern
Devenir archéologue Chantier archéologique Auvergne Corent Luern
Devenir archéologue Chantier archéologique Auvergne Corent Luern

La recherche archéologique autour du site de Corent est soutenue de diverses manières. Les conditions d’accueil des équipes et du travail de fouille fait intégralement partie de ce soutien apporté par les institutions et les acteurs locaux.

Depuis l’année 2007, l’association LUERN jouit sur place d’un espace de travail et de vie adapté à ses recherches grâce à la municipalité des Martres-de-Veyre. Le projet de réhabilitation du centre historique de la commune, initié par J.-P. Decombas, a permis la mise à disposition de locaux, dans les anciens forts situés derrière l’église du village.

Ces aménagements sont mis gracieusement à la disposition des archéologues durant tout le temps de la campagne estivale et au cours de l’année. Ils répondent à l’ensemble des besoins inhérents à un chantier archéologique sur le terrain, tant du point de vue de l’hébergement que de la recherche. Ils permettent également d’accueillir chaque année une nouvelle équipe de fouilleurs dans les meilleures conditions possibles.

Nos locaux rassemblent :

  • un espace dédié au lavage et au conditionnement du mobilier trouvé sur le chantier archéologique
  • un vaste espace de bureau dévolu aux études spécialisées et aux recherches bibliographiques (avec accès wifi).
  • une cuisine équipée et quatre salles d’eau (douches et toilettes) à l’attention des fouilleurs.
  • plusieurs chambres et dortoirs pouvant accueillir au total 25 personnes sur place.

S’inscrire aux fouilles