welcome connexion

Le sanctuaire

Galerie photos Le sacrifice d'amphores - Amphores et fosses Le sacrifice d'amphores - Cuves Le sacrifice d'amphores - Sabrage Le sacrifice d'amphores - Reconstitution 3D

Le sacrifice d'amphores - Amphores et fosses Légende : Le sacrifice d'amphores - Amphores et fosses

Le sacrifice d'amphore

A Corent, plus de de cinq tonnes d'amphores ont été recueillis lors de la fouille du sanctuaire. Leur consommation dans l'enceinte sacrée ne fait aucun doute et les quantités mises au jour montrent qu'elles devaient être ouvertes, vidées, servies et partagées, puis intégrées à la mise en scène de l'enceinte sacrée.
Bien attesté dans les sanctuaires gaulois, le décolletage des récipients par lame est prouvé par la présence de bouchons conservés dans les cols, dont le matériau organique se conserve mal. A Corent, un col retrouvé sous la galerie périphérique, encore partiellement obturé par la couche de mortier en pouzzolane qui scellait l'opercule, atteste de cette pratique. D'autres amphores portent également de nombreuses traces d'impacts et de fractures hélicoïdales, caractéristiques d'un coup de lame porté à la base du col.
Cette forme de décapitation symbolique des récipients, est comparable à celle des victimes animales ou humaines : lors du sabrage, le vin jaillit comme le sang du sacrifice et se répand à terre, où il est "ingéré" par les divinités. A Corent, cette part "sacrée" est déversée dans des cuves en bois semi-enterrées, dont on a pu retrouver la trace lors de la fouille. Elles se présentent sous la forme d'amas d'amphores organisés, formés de panses et des cols complets, disposés en couronne, l'embouchure tournée vers le bas. De petites cavités quadrangulaires en occupent le centre.
La part de vin qui subsiste dans la panse des récipients est consommée ensuite par les participants aux cérémonies, à l'aide de seaux en bois cerclés de métal ou de grands vases retrouvés parmi les amphores. Au terme des opérations, ces dernières sont détruites sauvagement à l'aide d'armes et d'outils et leurs tessons dispersés aux quatre coins du sanctuaire, dont ils encombrent la cour ou pavent les sols.

Visite virtuelle en 3Dvisite