welcome connexion

L'habitat

Galerie photos Scène reconstituée Aiguilles à chas Cruche en bronze Faisselle ou passoire Fuseau et fusaïoles Meule Pot Scène reconstituée Schéma Vase

Les activités domestiques

A l'intérieur des habitats, de nombreux indices témoignent d'activités domestiques relativement variées. La multitude de restes de récipients en céramique et en métal retrouvés sur les sols des maisons et dans les dépotoirs rend compte de la préparation et de la consommation des aliments. Les vases remplissent de multiples fonctions. Certains pots sont destinés au stockage des denrées tandis que d'autres semblent davantage dévolus à la cuisson, comme en témoigne les traces de feux découverts sur leur parois externes. Les exemplaires les plus fins et les plus décorés sont utilisés à des fins de présentation et au service. Ces récipients sont conformes à une alimentation essentiellement constituée de bouillies de céréales et de viande, consommées à l'aide de cuillers en bois qui n'ont pas été retrouvées.

Certains objets mettent également en lumière un artisanat exercé à l'intérieur de la sphère domestique. Des centaines de fusaîoles en terre cuite jonchent le sol des maisons et témoigne du travail du textile. Leur omniprésence montre que le filage représentait une activité quasi quotidienne, pratiquée toute l'année durant. Plusieurs aiguilles et alènes en bronze, également recueillies dans les unités d'habitation, témoignent de menus travaux de couture ou de réparation du textile et du cuir.
Le stockage et la transformation des céréales issues de l'agriculture fait également partie intégrante du quotidien. Dans les cours attenantes aux bâtiments, plusieurs structures sur quatre poteaux sont interprétées comme des greniers aériens, servant à la conservation et au séchage du grain. Le produit de la récolte est ensuite moulu et transformé en farine pour la préparation du pain. A Corent, cette activité quotidienne est documentée par la découverte de nombreuses meules rotatives.

Visite virtuelle en 3Dvisite